• Après avoir découvert l'imparfait, l'institutionnalisation. Avec les élèves, nous avons rédigé notre leçon manuscrite et avons appris à lire et réaliser une carte heuristique (les suivantes seront construites par les élèves).

    Retours des élèves :

    • Je lis d'abord de quoi on parle (notion centrale);
    • je regarde combien de chemins partent de lui (4);
    • je regarde à quoi ça sert : dire quand on l'utilise (autrefois...) [Ils ont rajouter à la main, suite à leurs observations : sert à décrire, dans le texte narratif, le récit au passé].
    • puis on suit le chemin vers le premier groupe de verbes ;
    • je dois retenir que le radical ne change pas et les terminaisons ;
    • ensuite je suis le chemin du 2ème [...] ;
    • enfin on arrive au 3ème groupe qui est spécial, lui aussi a des chemins qui partent de lui parce qu'il garde les mêmes terminaisons mais son radical change souvent.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique