-
Carte heuristique - Imparfait
Après avoir découvert l'imparfait, l'institutionnalisation. Avec les élèves, nous avons rédigé notre leçon manuscrite et avons appris à lire et réaliser une carte heuristique (les suivantes seront construites par les élèves).
Retours des élèves :
- Je lis d'abord de quoi on parle (notion centrale);
- je regarde combien de chemins partent de lui (4);
- je regarde à quoi ça sert : dire quand on l'utilise (autrefois...) [Ils ont rajouter à la main, suite à leurs observations : sert à décrire, dans le texte narratif, le récit au passé].
- puis on suit le chemin vers le premier groupe de verbes ;
- je dois retenir que le radical ne change pas et les terminaisons ;
- ensuite je suis le chemin du 2ème [...] ;
- enfin on arrive au 3ème groupe qui est spécial, lui aussi a des chemins qui partent de lui parce qu'il garde les mêmes terminaisons mais son radical change souvent.
-
Commentaires