• Musique : tambouriner en P1

    Période 1

     RESULTATS SANS MAILLETS

     

    Tatônnements, expérimentations et découvertes des sons. Une première activité artistique pour cette première année de CM. Résultats intéressants. Elèves contents et pressés de ramener leur instrument de musique à la maison ! Alors, du positif. :)

     

    Pour la mise en lien avec les programmations

    Discipline : culture humaniste (pratique artistique et éducation  musicale).

    Objectif général : réaliser un instrument à percussion pour en explorer les sons.

    1. Après découverte des divers instruments et leur classement dans une séance décrochée, questionnements ! Définir le l'objectif et le matériel nécessaire : j'ai apporté un tambourin et les élèves ont dû s'interroger sur sa réalisation. Ils ont choisi le matériel dans ce que j'avais apporté afin de construire leur propre tambourin. Ensuite, j'ai présenté une ébauche, puis mis le programme à suivre pour réaliser la base.
    2. Une fois sec : peinture (1ère couche), puis décoration avec le bon pinceau (fin ou gros) inspiré de ce qu'ils ont rencontré en musique.
    3. Dernière étape de l'instrument principal : avec un feutre noir mettre en valeur leur premier travail et/ou décorer en s'inspirant de ce que leur évoque la musique (séance décrochée puis entraînement sur le graphisme des notes pour les élèves désireux). Enfin, vernissage effectué à la bombe par l'adulte pour fixer l'ensemble et rendre les couleurs plus attrayantes.
    4. En séance décrochée, découverte d'une autre forme d'instrument à percussion nécessitant un maillet. Découvrir les sons de leur travail avec la main. Tous les sons sont différents! Tout dépend de la tension du papier! Bien tendu : son fort. A la suite de cette séance : comment réaliser un maillet ? Proposition du matériel. Perle et brochette en bois. Je les ai assemblés avec de la colle à bois. Crainte : produit peut-être nocif pour les enfants. Or, pas de gants sans latex à disposition.
    5. Finition du maillet à la peinture. 1 nuit de séchage suffit.
    6. Séance décrochée : exploration des sons.

    Pour agrandir, cliquez sur cette image.

    Musique : tambouriner en P1

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :