• Zones denses et vides de population

    Les zones denses et vides de population

     

    Objectif général : relever quelques caractéristiques, origines et conséquences de l'inégale répartition de la population dans le monde.

    Séquence (séance en unité d'apprentissage, sans les textes officiels) :

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    Supports :

     

    Rendre l'étude "des zones denses et vides de population" plus attractive ?

     Avantages   Inconvénients 

    Enseignements:

    - Ludique, attrayant, toutes les images ne sont pas sur le même plan, naviguer et sélectionner au besoin les documents, établir des liens entre les sous-parties du chapitre.

     

    - Une banque de données disponible en projection (documents, vidéos) pour les phases de découvertes, analyse de documents, observations des documents en couleurs agrandis (images et cartes), corrections collectives et possibilité de prise de notes sur un fichier Word en direct (les élèves pouvant les noter immédiatement (corrections) ou en différé (une partie de la leçon)).

     

    - Mis en route pratique avec une vue d'ensemble du chapitre en chaque début de séance. Les élèves ont tendance à faire plus de liens entre les sous-parties. 

    Enseignements : peu être déstabilisant pour certains élèves.

    Contraintes : ordinateur, si possible connecter à internet, logiciel d'exploitation Windows 8/ XP voir Mac.

    Limites : non exploitable sous Windows surface RT.

     

      

    • "Carte mentale" et savoirs à restituer (ci-dessus) : en fin de séquenceavec les élèves, nous mettons de l'ordre dans les notions abordées. A ce moment de la séquence, nous complétons ensemble un schéma de sorte à créer une synthèse.

     

     

     

    Références :  la classe de stef , NASA (vidéo de la Terre vue de nuit), la France vue de nuit , prezi, kahoot.it

     

    P.S.: je suis ouverte à toutes les critiques constructives !

    Cette forme de séquence en géographie (diapo 3D) sera testée pour la première fois la semaine prochaine. La "carte mentale" a déjà été mise en place dans cette classe de cycle 3.

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