• L'énigme de la gestion de paperasse...

    L'énigme de la gestion de paperasse...Le bureau de la maîtresse.... Quelle histoire ! Papiers, cahiers, classeurs, post-it, stylos, tampons, photocopies, carnet de liaison, mots de la direction, inscriptions, argent... Et alors, quand on n'en voit plus un bout de bois et que les tiroirs viennent à manquer, il est temps de réagir !

    Je vous propose quelques techniques pouvant soulager la gestion de la paperasse et maintenir le bureau plus clair.

    ATTENTION : résultat non garanti ! Ce ne sont que des idées. La rigueur est propre à chacun...

    • Suivi des élèves : avoir un porte-vues (ou classeur) avec la liste de vos élèves "tabulée" en plusieurs exemplaires (un pour chaque objectif : cahier du jour tenu ou encore à jour dans vos corrections, résultats des mots échelons, argent...).
    • Suivi des informations aux parents : un classeur répertoriant toutes les fiches données dans l'année (j'en garde un exemplaire, quand je n'oublie pas...).
    • Pense-bête : bloque note, géant comme idée, mais tout vole ! Alors, j'ai un semainier où je note, les dates, rdv, devoirs... Je ne le quitte jamais.
    • Suivi des devoirs : afficher en grand (pas comme moi cette période...).
    • Suivi du comportement : idem pour les bonnes et mauvaises croix. Les élèves aiment savoir s'ils parviennent à tenir leurs objectifs.
    • Le stylo rouge invisible... L'énigme. Il est là, il n'est plus là ! Terrible en ce qui me concerne ! Alors, à chacun sa méthode. Pour moi, c'est réglé, dans le chignon ! :D
    • D'autres idées en cours d'élaboration ! Les vôtres sont aussi les bienvenues :!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :