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Le test sera réalisé à la rentrée des vacances de février.
Voici un test possible sur un tableur sous LibreOffice uniquement (1) + fiche à remplir par les élèves (2)+ fiche explicative (à venir). ATTENTION : ça ne fonctionne que sous LibreOffice.
1) Télécharger « Test IM élèves.ods »
2) Télécharger « Test IM à imprimer.pdf »
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1) Réaliser en collectif une carte de type heuristique (Synonymes + Groupe Nominal).
2) Lire une carte heuristique et trouver ses propres mots pour la lire. (imparfait)
3) Identifier les idées essentielles d'une leçon.
4) Créer sa carte heuristiques en synthétisant (carte élèves sur le schéma narratif et la mise en paragraphes).
5) S'approprier l'outil (extrait exposé d'un groupe de CM1 - ce n'était pas dans ma consigne).
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Générateur de BD. Pourquoi pas ! Œuvre collective, individuelle ou encore en groupe.
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Après avoir découvert l'imparfait, l'institutionnalisation. Avec les élèves, nous avons rédigé notre leçon manuscrite et avons appris à lire et réaliser une carte heuristique (les suivantes seront construites par les élèves).
Retours des élèves :
- Je lis d'abord de quoi on parle (notion centrale);
- je regarde combien de chemins partent de lui (4);
- je regarde à quoi ça sert : dire quand on l'utilise (autrefois...) [Ils ont rajouter à la main, suite à leurs observations : sert à décrire, dans le texte narratif, le récit au passé].
- puis on suit le chemin vers le premier groupe de verbes ;
- je dois retenir que le radical ne change pas et les terminaisons ;
- ensuite je suis le chemin du 2ème [...] ;
- enfin on arrive au 3ème groupe qui est spécial, lui aussi a des chemins qui partent de lui parce qu'il garde les mêmes terminaisons mais son radical change souvent.
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